top of page

Mission:

Concevoir et habiter un parc linéaire en consolidant les pôles récréotouristiques existants et projetés du secteur sud de Lévis, en établissant des perméabilités qui permettront d’exacerber les richesses naturelles, hydrographiques et paysagères ; et en intégrant des aménagements publics résilients aux potentiels connecteurs, où s’insèrent des développements résidentiels et touristiques adaptés à leurs milieux.

Objectifs de design:

Concevoir un centre récréotouristique & résidentiel au domaine de la forêt de l’Anselier qui vit au fil des crues de la rivière Chaudière et qui cer le noyau névralgique du parc linéaire:

Inclure des équipements collectifs, qui serviront non seulement aux visiteurs, mais aussi à la population locale : un centre d’interprétation de la nature, une salle multifonctionnelle et un centre de location; ces derniers s’organisent autour d’espaces publics sylvestres.

 

Offrir un service d’hébergement locatif varié pouvant accommoder les amants de la nature comme les amateurs de tranquillité avec des séjours de courte et de longue durée. Des chalets expérientiels isolés, des logements multifamiliaux et une auberge plus près du centre névralgique qui totalise 55 unités d’hébergement temporaire.

 

Habiter le parc linéaire en implantant différents types d’habitations permanentes, comme des condos et des maisons unifamiliales, animant ainsi le noyau du parc tout au long de l’année et permettant d’y faire vivre des services de proximité. Un développement de moyenne densité, 40 log/ha, respectueux de la nature avec une empreinte écologique presque nulle.

 

Articuler le centre de villégiature autour de principes de durabilité et d’autosuffisance : l’utilisation d’énergie renouvelable [éolien & solaire], des bassins de rétention et de filtration des eaux de ruissèlement, des marais filtrants pour les eaux usées et des zones de conservation naturelle.

 

Implanter des sentiers s’organisant autour du centre récréotouristique; de ces sentiers abondent nombre d’activités : raquette, ski de fond, marche, vélo de montagne, cross-country, traineaux à chien, etc.

 

Hiérarchiser les circulations afin de favoriser les mobilités douces et reléguer la voiture à l’entrée du quartier. 

Parc, mais parc égal !

Anthony Bouchard, Philippe Girouard, Maxime Rochette

bottom of page